Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
E.S.C. ST BRISSONNAIS

Vaccin antirabique

23 Septembre 2007 , Rédigé par Club Canin de St Brisson Publié dans #LES CONSEILS SANTE

INFORMATION COMMUNIQUEE PAR UN VETERINAIRE

Article extrait de la semaine vétérinaire :
"A partir du 1er janvier prochain, les Cerfa rage n'existeront plus. D'ici à cette échéance, ils vont en effet être remplacés par un système d'étiquettes autocollantes à coller dans le passeport européen des carnivores domestiques. Jusqu'à la fin de l'année, les deux systèmes peuvent coexister. En revanche, dès le 1er janvier, les Cerfa seront inutilisables. Le Journal officiel du 7 août a publié un arrêté daté du 24 juillet 2007 qui précise les nouvelles modalités de vaccination antirabique obligatoires pour les carnivores domestiques à compter de l'an prochain.
La traçabilité de la vaccination reste la même qu'avec les Cerfa. Les étiquettes portent un numéro unique et sont pré-imprimées par les éditeurs agréés. Elles sont infalsifiables : elles ne pourront en effet être enlevées, car leur conception rendra visible toute déchirure ou altération. Les mentions obligatoires à porter sur l'étiquette comprendront le nom du fabricant, la désignation du vaccin, le numéro de lot, la date de la vaccination, de la validité et de la fin de validité du vaccin, ainsi que le numéro unique de l'étiquette. Le praticien devra la compléter lors de la vaccination de l'animal.
En outre, l'étiquette sera obligatoirement collée dans le passeport européen pour que la vaccination soit reconnue valide. Le vétérinaire doit aussi tenir un registre des informations : numéro de l'étiquette, date de délivrance de l'étiquette, nom et coordonnées du propriétaire, nom de l'espèce, numéro d'identification de l'animal, informations mentionnées sur l'étiquette, nom du vétérinaire ayant réalisé la vaccination. Le registre peut être sur un support papier ou informatisé. Le délai de trente jours nécessaire à la reconnaissance de la vaccination d'un animal, qui a cours en France, sera désormais porté à vingt et un jours, ce qui permet une harmonisation avec l'Europe."
Les CERFA, ce sont les papiers bleu ou rose que votre véto vous délivre lorsque vous vaccinez votre chien contre la rage.
Ceci signifie qu'à partir du 01 janvier 2008, si vous souhaitez avoir une vaccination rage valide, votre chien devra OBLIGATOIREMENT être titulaire d'un passeport.
La vaccination rage n'est pas obligatoire en France, elle l'est pour chaque passage de frontière, et surtout dans la plupart des clubs canins et pour tous les chiens de catégorie 1 ou 2....
 
Donc si vous avez à faire le rappel des vaccins prochainement pensez à en parler à votre vétérinaire et à prendre le passeport européen, n'attendez pas le début de l'année, le vaccin risquant de ne pas être valable en 2008.
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article