Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
E.S.C. ST BRISSONNAIS

LES CLASSES EN EXPO

25 Mars 2007 , Rédigé par GUY Publié dans #LES EXPOSITIONS

Lors de l’inscription d’un chien en exposition, il faut choisir la classe. En fait, l’âge du chien et ses éventuels titres vont être déterminant.

 

Classe baby : réservée aux chiots de 3 à 6 mois, dans certaines expositions uniquement.
En France en régionale et nationale d’élevage, en Italie en « raduno », expositions spéciales du club, ne comportant que des dogues allemands, et comptant pour le championnat, en Allemagne dans les CAC des clubs, en Suisse au championnat du Club. Le chien reçoit un qualificatif « assez prometteur, prometteur ou très prometteur » Le règlement français ne permet pas le classement.

 

Classe puppy : en Europe, pour les dogues de 6 à 9 mois, dans toutes les expositions. En Espagne, cette classe commence à 5 mois. Le chien reçoit un qualification « assez prometteur, prometteur, très prometteur » en France, Italie, Allemagne, un qualificatif assez bon, bon ou très bon, en Espagne.

 

Classe jeune : en Europe 9 à 18 mois, en France 9 à 18 mois les chiens obtiennent un qualificatif allant de l’insuffisant au très bon (Allemagne), parfois excellent (toute l’Europe) Les 4 meilleurs chiens de la classe sont classés.

 

Classe ouverte : à partir de 15 mois, en général pour tous les chiens.

 

Classe intermédiaire : pour les chiens entre 15 et 24 mois, concourt avec la classe ouverte et la classe champion pour les récompenses finales : CAC / CACIB / RCAC / RCACIB

 

Classe champion : pour les chiens titulaires d’un titre de champion national ou du titre de champion international. L’inscription dans cette classe peut être obligatoire :
- en Espagne, pour tous les champions d’Espagne ou au libre choix du propriétaire comme en France.

 

Dans certain pays, le CAC ne peut être obtenu qu’en classe ouverte (et /ou intermédiaire) :
France, Italie, Espagne, Monaco, San Marin. Au Luxembourg il est obtenu dans les classes ouvertes et champion. (voir § récompenses et titres)

 

L’inscription en classe champion n’est pas possible avec un titre de champion obtenu avec une seule exposition : championnat d’Europe FCI et VDH, champion du monde, Bundessieger allemand et autrichien, roi ou reine de Belgique, champion de l’année italien. Les titres de champion du club, quelque soit le pays d’obtention, ne donnent pas accès à la classe champion. (voir § titres)

 

Classe vétéran : pour les dogues âgés de 8 ans dans toutes les expositions françaises, âgés de 7 ou 6 selon les pays, et dans un pays, selon l’exposition.

 

Classes spéciales :

 

Classe reproductrice : pour les femelles ayant eu au moins une portée, dans les expositions du club français, sauf la nationale d’élevage ; ne donne pas droit au CAC. En Belgique, dans les expositions du club, donne droit au CAC.

 

Classe d’Honneur : dans certains pays, dont l’Allemagne, dans les expositions des clubs, pour les champions trop âgés, pour la classe champion, mais trop jeunes pour la classe vétéran.

 

Classe de couple : pour deux chiens de même couleur, de sexe opposé, appartenant à un même propriétaire. Supprimée en France dans les expositions du club.

 

Classe de paire : pour deux chiens de même sexe, de même couleur, appartenant à un même propriétaire. Supprimée en France dans les expositions du club.

 

Lot d’élevage : pour 3 chien, de même couleur, né dans un élevage, pouvant appartenir à des propriétaires différents.

 

Groupe d’élevage (en Italie) pour 3 chiens appartenant à un même éleveur mais pouvant provenir d’élevages différents.

 

Classe de reproducteur ou reproductrice : en France dans les expositions du Club :
un reproducteur ( mâle ou femelle) présenté avec un minimum de 5 descendants, issus d’un minimum de deux portées différentes. Chaque chien du groupe doit avoir été jugé dans une classe individuelle.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article